L’audience d’un média définit l’ensemble des individus exposés, ou leur nombre ; elle fait l’objet de mesures : l’audimétrie.
Le calcul de l’audience d’un média définit l’ensemble des individus exposés, ou leur nombre face à une communication, une publicité. Il fait l’objet de mesures plus ou moins précise, appelé Audimétrie.
Nota : Fréquemment France, on parle d’audimat, bien que ce soit en réalité une marque de Médiamétrie. Audimat est, de ce fait devenu, le nom commun pour parler d’audimétrie.
Les instituts de mesure d’audience ont mis au point un panel représentatif de foyers, qui est mis à jour très régulièrement. L’élément étudié est le comportement des panélistes et pas celui de la population dans son ensemble.
Tout sondage comporte une marge d’erreur, qui atteint par exemple 4,5 % pour 500 enquêtés selon l’institut Ipsos.
En décembre 2012, l’institut Médiamétrie sondait 5 000 foyers pour établir l’audience des chaînes de télévision et des stations de radio les plus écoutées en France.
L’intervalle de confiance – l’écart théorique de précision entre la mesure d’audience et l’audience réelle atteint dans ce cas 0,6 point – pose alors problème notamment pour les chaînes ou radios dont l’audience est inférieure à 0,6 point ou lorsque deux chaînes se retrouvent au coude-à-coude.
Il a été reproché à la société Médiamétrie de diffuser de résultats involontairement tendanciels, du fait de son panel insuffisamment représentatif de la société.
En effet, la mesure de l’audience est calculée à l’aide de boîtiers que des particuliers acceptent d’avoir à leur domicile. Or selon Bertrand Labasse, chercheur au Centre national pour le développement de l’information (CNDI), « pour accepter d’être dans le panel, il faut avoir un goût très prononcé pour la télévision. Ce qui laisse penser que ces personnes sont prédisposées à regarder TF1 ».
Ainsi, les chiffres transmis par Médiamétrie sont probablement plus avantageux pour les chaînes les plus populaires que pour les chaînes plus élitistes ou spécialisées.
Lancez-vous avec Oncle Web
Soyez libre de vous former où vous le souhaitez, depuis votre canapé ou votre bureau et surtout quand vous le voulez !