Le comportement d’achat du consommateur s’est toujours décomposé en cinq phases principales (hors Internet).
Sur Internet, il est décomposé en 4 phases :
C’est la prise de conscience d’un manque qui peut être satisfait par l’achat d’un bien ou d’un service.
Sur Internet, cette prise de conscience peut être provoquée notamment par l’envoi de e-mailing ou l’affichage de bannières. Mais aussi lors de simple « ballades » sur Internet : en quelques minutes, nous pouvons visiter des dizaines et des dizaines de sites qui peuvent déclencher cette prise de conscience du besoin et des achats impulsifs. Votre site doit donc toujours être prêt à recevoir ces visiteurs-acheteurs potentiels.
Le consommateur va rechercher des informations sur le produit ou service, il va comparer les solutions en fonction de ses propres critères de choix.
C’est là que ressort un des travers d’Internet : le volume d’informations disponible et immédiatement accessible est démesuré ! La difficulté pour les entreprises et e-commerçants réside donc dans l’acte de se démarquer pour faire partie des informations sélectionnées.
Cette phase s’est fortement simplifiée pour les cyber-consommateurs et elle est donc plus complexe à gérer pour les entreprises.
Il existe de très nombreux sites de comparateurs de prix, de nombreux blogs publiant des tests comparatifs, et surtout les fameux « Avis » que l’on trouve sur les forums, les réseaux sociaux et sur les sites dédiés.
Le consommateur décide d’acheter son produit/service et passe à l’acte d’achat.
Sur Internet, il reste un frein à l’acte final d’achat lié au mode de paiement et à la confiance au moment du paiement : par exemple, le développement du système 3D Secure (réception d’un code par SMS pour valider votre paiement auprès de votre banque) a eu pour conséquence de nombreux abandons d’achat du fait d’une méconnaissance de la part des internautes (et d’un manque de communication de la part des cybermarchands).
Lancez-vous avec Oncle Web
Soyez libre de vous former où vous le souhaitez, depuis votre canapé ou votre bureau et surtout quand vous le voulez !