Il est clair que les dernières modifications d’algorithme de Google ont globalement mis fin au concept de positions réelles (et ce n’est qu’un début !).
Aujourd’hui sur une même requête faites sur 2 ordinateurs différents, ou dans 2 lieux différents, ou à 2 moments différents, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats et donc c’est la même chose pour votre site !
Les résultats de recherches sont aujourd’hui complètement personnalisés :
Ils dépendent de votre historique de recherche, de votre historique de clic, de votre historique personnel si vous êtes loggué à votre compte gmail, du navigateur que vous utilisez.
De plus le système de lemmatisation a lui aussi été complètement mis en place (pour une requête donnée, Google peut aussi proposer les dérivés du radical comme « Se référencer » à la place de « référencement ».
C’est pour cela notamment que les professionnels (les vrais !) parlent aujourd’hui de positions moyennes (comme dans les webmaster tools de Google) mais qu’aussi et surtout il est vraiment urgent si vous ne le faites pas encore, de penser conversion et non plus positions !
En conclusion, au lieu de voir si vos positions ont évolué, étudiez plutôt si votre trafic a augmenté !
Cela est un indicateur nettement plus sincère avec la réalité et l’efficacité.
Ne faites plus : Passer son temps à regarder ses positions sur google puisqu’elles sont devenues aléatoires.
Lancez-vous avec Oncle Web
Soyez libre de vous former où vous le souhaitez, depuis votre canapé ou votre bureau et surtout quand vous le voulez !