En France, 94% des internautes utilisent exclusivement Google avec seulement 6% pour Bing ou encore Qwant. Mais, que recherchent les internautes ? Et comment leurs requêtes sont prises en compte par le moteur de recherche ?
Ce qu’il faut savoir, et que nous allons voir, c’est que lorsqu’un internaute écrit sa requête sur Google, l’ordre des mots à son importance. D’ailleurs, nous observerons que l’évolution de la longueur des requêtes moyennes sur Google change fortement et ce, depuis plusieurs années.
Il est important de savoir se placer sur les bonnes requêtes quand on met en place sa stratégie SEO. En effet, il existe plusieurs types de requêtes et chacune d’entre elles répondent à des besoins et reflètent des images différentes. Par exemple, se positionner sur une requête type «pas cher» quand vous cherchez à acquérir une image «de luxe», n’a pas beaucoup d’intérêt dans le sens où vous obtiendrez un taux de conversion quasi-nul et un taux de rebond proche de 100%. Et ce, tout simplement car votre offre ne correspondra pas à la recherche de l’internaute.
Par le biais de nombreuses statistiques, nous verrons que le comportement des internautes est important quand on fait du référencement naturel. Par exemple, actuellement 50% des internautes ne regardent que la première page des résultats de recherche. Ce qui fait qu’il nous est indispensable d’apparaître en première page pour acquérir un minimum de trafic. On observera notamment que seulement 7% des internautes réalisent leurs recherches en sachant au préalablement dans quelle marque ou quel magasin ceux-ci veulent acheter. Toutes ces statistiques sont intéressantes à connaître afin de cerner qui sont les internautes et comment réagissent-ils face aux résultats de recherche. Cependant le plus important de tout, reste de se mettre à la place de l’internaute et de répondre à ses besoins !
Lancez-vous avec Oncle Web
Soyez libre de vous former où vous le souhaitez, depuis votre canapé ou votre bureau et surtout quand vous le voulez !