Comment savoir à quel moment ses « crawlers » sont passés ?
Nous disons souvent que Google « voit et garde tout en mémoire ».
Dans une optique d’optimisation du référencement, il est très important de comprendre sa façon de discerner les pages de votre site.
Vous disposez pour cela d’une commande avancée que vous pouvez tester page par page et donc URL par URL : Cache:www.monsite.com, en cliquant sur le bouton >> à droite de chaque résultat, vous obtenez un aperçu à droite, cliquez alors sur cache.
Cette commande va vous communiquer de nombreuses informations. Nous disposons ainsi du jour et de l’heure du dernier « crawl » et en dessous, du contenu de la page actuellement indexée. Si vous cliquez ensuite sur Version en texte seul, vous découvrirez exactement comment Google a mémorisé votre page.
Cette méthode vous permet en un coup d’œil de voir une partie de la structure de votre page et certains éléments très importants comme les balises H1 qui apparaissent dans une police de caractères de plus grande taille (les balises H1 sont des balises titres très importantes pour le référencement comme nous le verrons dans les pages qui suivent) ; vous visualiserez aussi les autres éléments de structure (balises H2, H3…) qui apparaissent elles aussi en gras mais en plus petit.