L’algorithme de Google est composé de plus de 200 critères que nous pouvons regrouper en trois piliers fondamentaux : critères techniques, contenu, notoriété.
Votre contenu doit être pertinent dans son ensemble et puiser sa source autour de votre thématique professionnelle.
Le contenu doit être unique : un contenu dupliqué vous expose non seulement à un très mauvais référencement mais aussi aux lois sur la propriété intellectuelle (nous avions trouvé un site de location de jouets dont 100% des descriptifs de jouets avaient été repris à l’identique par l’un des leaders du secteur).
Pour les sites de e-commerce, cela peut poser un problème : comment faire des fiches produits différentes de celles des concurrents qui vendent les mêmes produits ? Ou bien encore, comment faire des pages différentes sur son site quand vous disposez d’une page pour chacun de vos magasins (ex : le site d’une marque de pizza à emporter qui dispose de plusieurs centaines d’adresses en France).
Une solution intéressante a été celle du groupe Dekra qui souhaitait réaliser une page par centre selon les différents secteurs géographiques ; or, il en existe plus de 1 000 !
Afin de disposer d’un contenu original, il a simplement été demandé à chaque directeur de rédiger son descriptif de façon indépendante.
Google accorde de plus en plus d’importance à la qualité rédactionnelle (pour preuve : la compréhension de la sémantique par son algorithme). Plus la qualité rédactionnelle et la présentation des pages sont qualitatives, plus l’internaute restera sur la page.
C’est cela que Google analyse au travers du « PogoSticking » : lorsqu’un internaute fait une recherche, il clique sur un résultat ; si la page de destination ne lui convient pas, il revient immédiatement sur Google, ce que le moteur détecte. Si de telles réactions sont récurrentes, Google jugera que votre site est de mauvaise qualité et agira en conséquence sur la position des pages de votre site.
Vous pouvez le vérifier par vous-même en étudiant dans Google Analytics votre taux de rebond par page : si celui-ci est très élevé, c’est mauvais signe !
Lancez-vous avec Oncle Web
Soyez libre de vous former où vous le souhaitez, depuis votre canapé ou votre bureau et surtout quand vous le voulez !