L’algorithme de Google est composé de plus de 200 critères que nous pouvons regrouper en trois piliers fondamentaux : critères techniques, contenu, notoriété.
Pour cela, le langage utilisé pour la construction des pages doit être le HTML (et pas Flash). Le site doit avoir une structure « lisible » par les moteurs. Un site réalisé en Flash ne sera par exemple pas référencé par Google puisque les contenus des sites dits « Full Flash » (réalisés à 100 % en Flash) ne sont pas lus par Google.
Matt Cutts (responsable Google) :
« Nous travaillons sur les systèmes comme Flash mais il n’y aura jamais mieux qu’un site HTML. »
Un site 100 % Flash n’est pas indexable par Google car il n’identifie qu’une seule page… vide !
Google Adwords est utile pour :
Le référencement et l’optimisation potentielle du positionnement se pensent dès la rédaction du cahier des charges et des choix techniques ainsi que du CMS (Content Management System).
Il faut penser, le cas échéant, aux possibilités de modifier les balises Title, d’insérer des balises H1, de réécrire des URL.
L’idéal est de créer des sites avec des CMS connus et renommés (open source) car ils sont souvent mis à jour. Il faut donc être vigilant face aux agences qui proposent leurs propres outils ou CMS.
Google ne lit pas le contenu des images, ce qui signifie que les pages contenant uniquement des images ne seront pas indexées.
De plus, les visuels réduisent la vitesse de chargement des pages, or un certain temps de « crawl » est alloué au cours de la visite de vos pages par les robots de Google : plus vos pages mettront du temps à s’afficher, moins Google pourra indexer vos données.
Pour vos vérifications, nous vous conseillons l’outil GTmetrix (nous verrons un peu plus loin dans ce chapitre un exemple sur l’importance de la vitesse de chargement d’un site Internet).
Pour être bien positionné aujourd’hui sur des expressions fortes, vous devez obligatoirement disposer d’un contenu considérable ainsi que d’un nombre de pages assez important.
Plus il y a de contenu, meilleur sera le référencement (preuve en est, le site le mieux référencé au monde : Wikipédia).
Bien que Google soit silencieux à ce sujet, il est fort probable que sa politique de qualité s’applique également à la structuration du langage du site, autrement dit, au code.
Vous pouvez contrôler de façon simple la qualité du code de votre site sur : http://validator.w3.org
Ce service vous indiquera le nombre d’erreurs de code mais aussi vous avertira du degré d’importance des défauts rencontrés.
Précisons que tout site contient de telles erreurs, à vous de juger de leur importance selon la dimension de votre site (si votre site comporte 10 000 pages ,il y aura toujours un certain nombre d’erreurs et d’alertes, mais si votre site est un site de présentation de votre entreprise d’une cinquantaine de pages, vous ne devez avoir aucune « alerte » et pas plus d’une vingtaine d’erreurs).
Et si la page de résultats du validator.w3 prend la couleur verte, c’est qu’il n’y a aucune erreur ni alerte !
Lancez-vous avec Oncle Web
Soyez libre de vous former où vous le souhaitez, depuis votre canapé ou votre bureau et surtout quand vous le voulez !