La société américaine Moz (anciennement SEOmoz) a publié en 2013, sa très attendue étude sur les facteurs de positionnement sur les moteurs de recherche, sobrement intitulée « 2013 Search Engine Ranking Factors ».
Tous les deux ans, Moz dirige une étude des facteurs de classement pour déterminer les attributs de pages et sites qui ont la plus forte association avec le classement hautement dans Google. L’étude se compose de deux parties: une enquête de référenceurs professionnels et une grande étude de corrélation.
L’autorité d’une page (nombre et qualité des liens reçus) reste le principal facteur de positionnement sur Google. Mais elle est étroitement corrélée à la diversité des liens reçus : diversité des IP, puis diversité des noms de domaines. Un constat qui se vérifie aussi par les réponses données par les experts SEO.
Les ancres de liens correspondant exactement ou partiellement à une requête d’internaute ont toujours du poids. Rappelons que Google a lancé Penguin, justement pour lutter contre l’abus de liens sur-optimisés… Et les experts SEO interrogés donnent moins de poids aux liens possédant des ancres exactes. Les liens internes ont un score de 0,11. Le maillage interne est donc un facteur non négligeable donc, et sans grand risque !
La présence des mots clés dans la balise Title, le corps de texte, la méta-description et la balise H1 a une corrélation importante avec le fait d’être bien positionné. Nous avons un doute sur le facteur « méta-description », partagé par les consultants SEO interrogés, qui ne l’incluent même pas dans leurs réponses.
De même, l’intégration de la balise « Authorship » aurait une incidence nulle sur le ranking.
Le fait d’utiliser des url trop longues pour ses pages serait en revanche un facteur de visibilité négatif : Google est en effet plus enclin à explorer les pages dont les url sont les plus courtes. Sans compter que c’est plus agréable pour l’internaute.
Le facteur « partages sociaux » est celui où la corrélation la plus forte avec le ranking élevé d’une base Attention cependant, il ne faut pas en conclure qu’ils améliorent votre référencement ! Selon Moz, cela signifie plutôt que les pages générant le plus d’interactions sociales, sont aussi celles qui reçoivent le plus de liens externes. La popularité d’un contenu implique en effet, plus de partages communautaires, mais aussi plus de citations sur les blogs, forums, sites de presse en ligne.
Lancez-vous avec Oncle Web
Soyez libre de vous former où vous le souhaitez, depuis votre canapé ou votre bureau et surtout quand vous le voulez !