Vous le savez maintenant, le plus important en référencement est de positionner des mots-clés. Comment connaître ses positions ? C’est ce que nous allons voir avec la Google Search Console (anciennement Webmaster Tools).
Gratuit, Google Search Console (anciennement Web Master Tools) est un outil qui vous permettra, dans le cadre de votre audit référencement, de connaitre les positions de vos mots-clés. Cet outil s’installe aussi facilement que Google Analytics. Voyons la partie consacrée au trafic et aux expressions de recherche. Une fois que vous êtes dans l’interface, cliquez sur trafic de recherche puis analyse de la recherche. Par défaut vous accédez aux statistiques des 28 derniers jours. A vous de modifier les paramètres pour sélectionner une période qui vous intéresse (et surtout dont vous pourrez tirer des conclusions).
Par défaut, la console vous affiche les clics et pas les positions, soient les 999 requêtes qui vous ont amené du trafic. Attention, le clic estimé par Google est souvent inférieur à la réalité. Aux clics, vous pouvez ajouter le volume d’impression, le CTR (taux de clic), et position (ce que Google appelle la position moyenne). Vous pouvez télécharger ces informations dans Excel pour les travailler.
Et grâce aux filtres, vous pouvez savoir par exemple s’il s’agit de requêtes image, vidéos ou autres.
Lancez-vous avec Oncle Web
Soyez libre de vous former où vous le souhaitez, depuis votre canapé ou votre bureau et surtout quand vous le voulez !