Les Médias sociaux sont « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net ».
Selon la définition classique d’Adreas Kaplan et Michel Haenlein, les médias sociaux sont « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs. »
Fred Cavazza, spécialiste du Web, propose la définition suivante :
« Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité. »
Cette définition souligne des notions importantes :
Il ne s’agit pas d’outils mais de services.
L’évocation des conversations traduit bien cette notion fondamentale d’échange.
Les interactions sociales, quant à elles, peuvent intégrer de nombreuses possibilités.
A ce jour, la fonction « J’aime », le tweet, le retweet sont des interactions sociales.
La situation de mobilité met en avant l’avenir des technologies mobiles et de la mise en relation possible en temps réel géolocalisé.
Michelle Blanc, consultante et auteure spécialisée en e-marketing, propose une définition en 140 caractères (longueur maximum d’un tweet !) :
« Les médias sociaux sont la rivière des infos dont il faut savoir s’abreuver et apprendre à y nager pour ne pas s’y noyer. »
Une statistique vient conforter cette définition : 87% des 187 plus grandes marques mondiales estiment que leur campagne social média a été un échec en 2010.
Lancez-vous avec Oncle Web
Soyez libre de vous former où vous le souhaitez, depuis votre canapé ou votre bureau et surtout quand vous le voulez !