Un point de différenciation majeur apparaît entre la communication traditionnelle et la communication social média.
Au regard des définitions de Fred Cavazza et Michelle Blanc, un point de différenciation majeur apparaît entre la communication traditionnelle et la communication social média.
Contrairement à la communication traditionnelle très ancrée dans le push des informations, le social média doit partager les informations et encourager les internautes à les commenter et donner leur avis.
« C’est une question de conversation et pour être un bon communiquant il faut commencer par avoir de bonnes oreilles. »
Une caractéristique fondamentale des médias sociaux est que :
Leurs contenus sont produits par ceux qui les consomment
Leurs auteurs sont aussi leurs lecteurs
Les médias sociaux ne sont donc pas des systèmes de communication privés, mais ouverts, à destination de groupes publics élargis.
Les médias sociaux ne sont pas simplement des moyens d’émettre des messages, même si 90 % des utilisateurs n’en font que cet usage exclusif. Ils rendent possible l’échange d’informations multidirectionnelles ; une information qui n’est jamais finie puisqu’elle est interactive : les lecteurs peuvent la poursuivre en la complétant.
C’est à ce niveau que de nombreuses entreprises ne maîtrisent pas encore leur stratégie : en social média, le simple push d’informations ne suffit pas : il doit être le point de départ d’un dialogue réel et perpétuel entre la marque et ses publics.
Lancez-vous avec Oncle Web
Soyez libre de vous former où vous le souhaitez, depuis votre canapé ou votre bureau et surtout quand vous le voulez !