La Stratégie Océan Bleu est un paradigme d’une stratégie pour entreprises, exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne.
La métaphore entre océans rouges et océans bleus permet de décrire le marché dans sa globalité : Soyez Océan Bleu …. et votre stratégie Social Média en sera simplifiée !
Dans celui-ci, deux types d’activités coexistent :
Dans les océans rouges, les frontières de l’activité sont connues et acceptées par les différents acteurs (fournisseurs, clients, prescripteurs, etc.).
Les règles de la concurrence sont également connues.
Dans les océans rouges, les entreprises essaient de dépasser leurs rivaux en conquérant de nouvelles parts de marché. Pour une entreprise confrontée à cette intensité concurrentielle, il devient de plus en plus difficile de trouver des opportunités de croissance.
L’offre se transforme et le produit devient une commodité ou s’inscrit dans des niches de marché. La compétition devient sanglante, d’où le terme d’océan rouge.
Les océans bleus, au contraire, sont constitués de toutes les activités n’existant pas actuellement. Celles-ci constituent donc un marché inconnu, non infecté par la concurrence.
Dans les océans bleus, la demande est créée plutôt que conquise.
Pour les entreprises, il y existe de nombreuses opportunités pour une croissance rapide et importante. La compétition n’existe pas car les règles du jeu n’existent pas et sont à être écrites.
L’océan bleu est une analogie pour décrire l’immensité du potentiel non exploré.
Lancez-vous avec Oncle Web
Soyez libre de vous former où vous le souhaitez, depuis votre canapé ou votre bureau et surtout quand vous le voulez !