Formation WebMarketing

formation en ligne webmarketing

Commençons par le commencement !

Nous confondons souvent Internet avec le web, employant un mot pour l’autre. Il s’agit, en fait, de deux choses tout à fait différentes. Internet est un réseau de télécommunication informatique, une infrastructure donc. Par lui transitent le courrier électronique, les messageries instantanées, les jeux en ligne et de nombreux services de transfert de fichiers et de publication de documents.

Le web n’est “que” l’un de ces services (aujourd’hui c’est le medium de la plupart des systèmes d’information en ligne).

Par l’importance qu’il a pris dans notre vie, Internet devait relever du mythe.

Adaptez votre marketing au E-marketing

Il est important de suivre l’évolution du marketing afin de comprendre en quoi Internet a profondément modifié les stratégies inhérentes à cette notion.

Le marketing est un concept assez récent dont la formalisation est apparue vers le milieu du XXème siècle.

Au cours de la Révolution industrielle, le marketing a été défini comme du « one to many » ou « marketing de masse » : il consistait à proposer des produits à tout le monde sans adapter son message ou identifier sa cible. Un peu plus tard, il laissera la place au marketing « one to few » : les décideurs ont compris la nécessité de segmenter les messages en fonction des destinataires.

Internet a une nouvelle fois affiné le concept avec l’essor du « one to one » ou l’avènement du marketing direct. Il s’agit désormais d’adapter son message au cas par cas. Le cyber-consommateur recherche du sur-mesure, il escompte que sa personnalité soit prise en compte et attend du Web des services ultra-personnalisés. Chaque consommateur a sa propre typologie, chaque consommateur est unique : il faut des offres adaptées et précises. L’accent doit donc être mis sur la personnalisation des rapports entre les deux entités.

Parcours formation webmarketing

Objectifs

Comprendre l'impact du web sur le marketing traditionnel

Construire un plan de communication on-line

Outils et leviers d’une bonne stratégie webmarketing

Analyser les résultats de sa stratégie

Public

Chef de projet web

Responsable / Assistant publicité

Responsable / Assistant marketing

Responsable / Assistant communication

Entrepreneur indépendant

Etudiant en école de commerce

Demandeur d'emploi

Pré-requis

Notions E-commerce

Les bases du marketing