[popuppress id= »4976″]
[popuppress id= »4976″]
La principale différence entre la communication off-line et on-line réside dans le fait que la communication en ligne ne nécessite pas, en apparence, de faire appel à des professionnels puisque l’ensemble des outils de communication Web sont accessibles à tous.
Une des spécificités de la communication on-line est l’existence de supports de communication « non payants ». Le référencement de sites sur les moteurs de recherche (la présence est gratuite), la communication sur les réseaux sociaux (créer une page Facebook est gratuit), la diffusion de vidéos (de publicité par exemple) sur des plateformes comme Dailymotion ou YouTube ne nécessitent pas nécessairement d’achat d’espace ; de même, l’envoi de mails en nombre ne nécessite pas obligatoirement de payer un prestataire. Rien que pour Google Adwords en Display, c’est-à-dire pour une publicité sous forme de bannières, la visibilité potentielle s’étend à des millions de sites Internet. La visibilité est gratuite puisque vous ne payez que le clic (et donc l’action d’un internaute) ! Le taux de clics étant très variable, il est aussi possible de créer des campagnes de notoriété (avec pour objectif de minimiser le nombre de clics tout en maximisant le nombre d’impressions).
Avec l’e-communication, il est toujours possible de suivre l’efficacité de sa campagne de communication en temps réel, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de la campagne pour évaluer les résultats. Nous avons aujourd’hui la possibilité de savoir en temps réel tout ce qui se passe sur son site Internet grâce notamment à la nouvelle version de Google Analytics : combien de visiteurs sur le site, d’où viennent-ils géographiquement, etc…, et cela en temps réel.
Toutes les formes de communication on-line recherchent l’interaction. C’est le point commun avec certaines formes de marketing direct (comme le fameux numéro vert de certaines publicités), sauf que dans notre cas l’interactivité « n’est qu’à un clic ». L’action d’achat ou de demande d’information peut donc être immédiate ! Cette notion d’interactivité est très utile notamment pour les achats non impliquant (achats peu onéreux) et avec les acheteurs compulsifs.
Avant l’apparition du Web, la gestion d’une campagne média suivait un schéma relativement simple :
Sur Internet, la visibilité peut s’étendre à des millions de sites et peut prendre des formats multiples. Pour les réseaux sociaux, ce sera bientôt la même chose : actuellement Facebook, Viadéo ou LinkedIn écrasent le marché en termes de visibilité, mais petit à petit des dizaines et bientôt des centaines de réseaux spécialisés seront de plus en plus utilisés (ex : Pinterest, Yupeek, Busiboost…).
La principale différence entre la communication off-line et on-line réside dans le fait que la communication en ligne ne nécessite pas, en apparence, de faire appel à des professionnels (agence de communication, régie média, conseil en communication…) puisque l’ensemble des outils de communication Web sont accessibles à tous (il n’y pas des supports pour les gros annonceurs et d’autres pour les petits, à la différence de la communication média comme par exemple la publicité TV).
Lancez-vous avec Oncle Web
Soyez libre de vous former où vous le souhaitez, depuis votre canapé ou votre bureau et surtout quand vous le voulez !