Le Web apporte une nouvelle opportunité grâce à un nouvel espace de vente. Et quel espace, puisqu’il est potentiellement infini !
Grâce au principe de l’affiliation, vous avez la possibilité de disposer d’une multitude de « revendeurs virtuels » : Amazon, le créateur de ce concept, capitalise plusieurs centaines de milliers d’affiliés qui font la promotion des produits en vente sur sa plateforme, en échange d’une commission.
Le développement actuel de très nombreux logiciels d’affiliation permet de mettre en place cette stratégie aisément (comme nous le verrons dans le chapitre Affiliation).
En vous lançant aujourd’hui dans la création d’une boutique en ligne, vos produits pourront être visibles dès demain si vous le souhaitez sur les « centres commerciaux du Web » (eBay, Amazon, Facebook…), et cela gratuitement ou à un coût dérisoire.
En effet, les commissions divergent de celles appliquées à la grande distribution : on parle de « Web-Amaps », à l’instar des associations de bénévoles et de petits agriculteurs qui vendent leurs produits en direct aux consommateurs et s’affranchissent de la contrainte des marges de la grande distribution.
L’ensemble des outils mis à notre disposition permet à tous les niveaux de l’entreprise de simplifier et d’automatiser la distribution des produits.
Il est possible de disposer d’une boutique en ligne de biens dématérialisés (ex : des vidéos) qui peut fonctionner de façon quasi autonome :
inscription automatique
paiement automatique
facturation automatique
et téléchargement automatique
Une bonne organisation à ce niveau permet de se concentrer sur le reste, notamment sa stratégie produits/services et communication.
Il est très simple de disposer d’une visibilité et surtout d’un espace de vente à l’international : au lieu d’acheter un magasin physique, il suffit d’acheter un nom de domaine avec le bon suffixe ! Et contrairement à ce que l’on pense, cela peut très rapidement engendrer un CA complémentaire.
Par exemple, un site de déguisement dont nous avions accompagné le lancement en France s’est rapidement très bien positionné sur les moteurs de recherche de pays francophones comme la Suisse et la Belgique ; il a réalisé au bout de quelques mois près de 15 % de CA complémentaire par rapport à ce qui était initialement prévu dans le business plan.
Il y a une réelle possibilité pour un site en français d’être visible dans tous les pays francophones et d’y déployer son marché.
Lancez-vous avec Oncle Web
Soyez libre de vous former où vous le souhaitez, depuis votre canapé ou votre bureau et surtout quand vous le voulez !