Cours Google adwords : Quelle est la forme de visibilité « gratuite » ?

Les petits trucs à penser pour créer son annonce sur Adwords, vous avez un petit budget AdWords, vous souhaitez informer les internautes sur un événement vous concernant, découvrez les astuces qui vont vous permettre d’optimiser votre visibilité sans véritablement générer du clic.

GOOGLE ADWORDS APPORTE DU TRAFIC QUANTITATIF INSTANTANÉMENT

Les liens sponsorisés vous permettent à coup sûr de disposer d’un volume de trafic en correspondance avec votre budget.

Ce point est particulièrement utile lors du lancement d’un site Internet : pour attirer de potentiels cyber-consommateurs, il faut qu’ils vous connaissent ! Les Adwords apportent rapidement la notoriété nécessaire.

De plus, ils permettent d’analyser rapidement, dès le premier mois d’ouverture, les points forts et les points faibles de votre site et d’ajuster vos stratégies en conséquence, grâce, notamment, aux outils qui permettent de calculer les taux de conversion ainsi que le taux de volume de trafic.

En effet, les campagnes Adwords se payent au clic et non à l’affichage (bien qu’il existe également une option vous permettant de privilégier l’affichage plutôt que le clic et, dans ce cas, vous payez un coût pour mille affichages, ou CPM), à la différence des autres publicités médias (où vous payez la diffusion). Cela vous permet donc de disposer de visibilité gratuite. Le pourcentage de clic reste extrêmement variable mais il se situe en général entre 1 et 5 %, ce qui signifie que vous payez 5 % de clics, pour 95 % de visibilité gratuite.

Si vos bannières sont stratégiquement créées pour permettre un bon taux de mémorisation, cela peut s’avérer être un mode de communication extrêmement rentable.

UNE FORME DE VISIBILITÉ « GRATUITE »

Imaginons qu’après le lancement d’une campagne, votre annonce soit « imprimée » (c’est-à-dire affichée) 10 000 fois sans aucun clic : vous avez tout de même eu 10 000 occasions d’avoir été vu gratuitement (cependant, ce ne serait pas bon signe pour votre campagne car s’il n’y a aucun clic, Google la déclassera rapidement) !

Nous pouvons donc identifier un nouvel indicateur basé non pas sur le retour sur investissement, mais sur le retour en matière de visibilité : nous l’appellerons le « retour sur apparition ». C’est la raison pour laquelle certains annonceurs insèrent directement leur numéro de téléphone dans l’encart AdWords, parce que certains internautes, dans un souci d’immédiateté, décrochent leur combiné sans passer par la « case clic ».